Dégoûtée...

Publié le par psycec

Je suis dégoûtée... 
Samedi, dans toute la France il y avait les portes ouvertes de la Croix Rouge Française.
Je suis bénévole à la croix rouge depuis février dernier et j'interviens comme tel au service d'accueil et d'orientation (SAO). Il s'agit d'un lieu d'accueil de jour pour les personnes les plus démunies, les femmes battues, les SDF.... où ils peuvent venir rencontrer des professionnels, trouver un hébergemnt d'urgence, venir parler avec les bénévoles, boire un café, regarder la télé, se détendre au chaud dans une ambiance conviviale... Bref pour eux, c'est une bouffée d'oxygène, un peu d'humanité dans un monde où tout le monde s'en fout... et c'est bien là le problème, voilà ce qui me révolte, m'exaspère, me dégoûte...
Donc samedi, il y avait les portes ouvertes, mal préparées, je dois bien l'avouer car la publicité a grandement manqué... donc on a vu très peu de personnes venir... les seules personnes qui sont venues, l'ont fait plus ou moins par obligation: la plupart était des professionnels du social ou des élus qui se devaient de faire acte de présence... et heureusement car sinon il n'y aurait eu personne... même le maire qui était cordialement invité, dans un contexte de campagne municipale, n'a même pas fait l'effort de s'excuser de son absence..
Alors oui, je suis dégoûtée... dégoûtée de voir comme tout le monde s'en fout, dégoûtée de me rendre compte encore une fois hélas que le monde est égoïste... le pire c'est que ce lieu a quelque chose à offrir et pas seulement aux usagers mais également aux bénévoles et à tous ceux qui feraient "l'effort" de s'arrêter deux minutes... 
Personnellement, mon bénévolat là-bas, m'apporte énormément et principalement humainement et j'ai la grande naîveté de croire, même si je sais que cela est utopique, que les personnes qui portent intérêt aux autres seraient bien plus heureuses. Malheureusement, je me rends compte de plus en plus que prendre quelques minutes pour parler à quelqu'un et l'écouter sincèrement n'est pas inné chez l'être humain et de plus en plus rare.

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article